ECLER



ECLER est une formation individualisée qui permet à chacun de progresser à son rythme à partir de ses acquis. Elle s’adresse à trois types de publics : personnes non scolarisées, scolarisées en France ou dans un autre pays. il n’est pas indispensable de savoir lire et écrire, même dans une autre langue, mais un bagage minimum de compréhension et d’expression orale est nécessaire pour pouvoir communiquer avec le formateur.

ECLER : 3 temps de travail



  • Le temps de travail individuel, en autonomie

    À cette étape, l’apprenant travaille de manière autonome. Il écrit son texte librement, sur le sujet de son choix et avec ses mots. Il réalise les activités proposées par le formateur : recopier son texte et le mettre en forme pour le rendre public, écrire les expressions dans le répertoire alphabétique et les apprendre, s’entrainer et travailler avec des logiciels d’apprentissage de la langue. Une fois terminé, le texte prend place dans le classeur collectif mis à la disposition du groupe. Les textes peuvent également être publiés sur un blog ou faire l’objet d’un recueil. Lorsque l’apprenant a terminé , il peut lire les textes du classeur collectif ou d’autres documents mis à sa disposition. Pendant cette période, le formateur est en tête à tête avec les autres apprenants. Durée approximative : 4 à 6 heures
  • Le temps de travail en tête à tête avec le formateur : la révision du texte

    Le formateur prend connaissance du texte apporté par l’apprenant. Pendant ce temps d’échanges et de négociation avec l’auteur, le formateur propose d’enrichir et de rendre le texte conforme à la norme en tenant compte de la situation d’écriture. Le formateur propose ensuite des exercices d’entrainement pour progresser tant au niveau de la langue (code, normes, expression écrite et orale) qu’à celui de la numératie. L’apprenant est amené à réfléchir et à verbaliser les règles. Durée approximative : 5 à 20 minutes.
  • Le temps de travail en groupe

    C’est un temps de mutualisation des connaissances et d’expression orale à partir d’un thème retenu par le groupe : la formation, le travail, la langue, les méthodes, les stratégies, les pratiques et d’autres thèmes relatifs à l’actualité, à la vie quotidienne et au travail. Une trace écrite est rédigée à l’issue de ces échanges oraux. Elle est restituée aux participants et constitue une ressource d’apprentissage pour la lecture et l’écriture mais également pour son contenu. Durée approximative : 15 à 45 minutes.

L’écriture personnelle est l'élément central du contrat ECLER. C'est elle qui constitue le matériau fourni par les apprenants à partir duquel vont s'exercer les apprentissages. Les textes rassemblés dans ce recueil ont été révisés par le formateur avec l’apprenant puis recopiés et mis en forme à la main ou à l’aide du traitement de texte.

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