Références
ECLER en entreprise
ECLER est utilisée pour la formation des salariés depuis plus de 20 ans. Basée sur l’écriture personnelle, ECLER propose d’améliorer les compétences linguistiques tant au niveau du code qu’à celui de l’expression et des capacités rédactionnelles. Elle s’adresse donc à un public très large et concerne tous les niveaux de qualification au sein de l’entreprise. De plus, cette démarche place les participants dans une posture réflexive (sur la langue, l’écrit, la place et les usages des écrits professionnels) et produit des effets sur l’organisation au travail.
En 2014, un chargé d’opération, constate à la fin de sa formation que « l’expérience d’écrire en français » de manière régulière est un moyen d’aborder les situations pour les analyser et prendre du recul. Il s’exprime plus librement et plus spontanément à l’écrit comme à l’oral. Il développe de nouvelles compétences de communication et met en en place des techniques pour vérifier et réviser ses écrits numériques. Enfin, il s’organise mieux sur son poste de travail notamment pour la répartition des tâches dans le temps.
Ce qu'en disent les commanditaires....
-
"On a vu que la méthodologie de l'Atelier ECLER s'appuyait sur l'informatique pour une population qui n'avait pas l'habitude de travailler sur écrans : c'est un élément qui a contribué à nous séduire...
L'élément le plus performant par rapport à ce qui se passait avant dans le cours de français et qu'on a la possibilité de chiffrer, c'est le taux de présence. Oui, la participation assidue au cours des stagiaires inscrits, ça c'est un bon critère !
On a fait attention de mettre à ECLER des gens de tous niveaux de façon à ce que l'image ne soit plus : " C'est une formation pour les immigrés, pour qu'ils apprennent à lire le français ! !" On voulait que ce soit l'occasion de se perfectionner en français en vue d'entrer éventuellement dans une autre formation."
D. Hébert, Responsable de Formation à Rhône Poulenc- Pont de Claix (1992) - Ils s'expriment autrement.
Je suis impressionné par les résultats. Les cours dits "d'alphabétisation" avaient toujours été voués à l'échec. ECLER est un outil qui me paraît extraordinaire et pour lequel il faut faire de la publicité.
J'apprécie les "compteurs formels" pour quantifier les résultats.
Les collègues disent que maintenant c'est plus agréable de discuter avec lui et qu'ils le comprennent.
Ce qui paraît le plus important c'est le travail sur la personne : les gens se remettent en confiance.
Je l'ai poussé à venir : je suis surpris de sa régularité. Il est volontaire pour revenir.
Tel ancien participant continue de progresser : il ose parler, il s'exprime mieux, il ose écrire sur le cahier...
Après son passage à ECLER, il a accepté de commencer une autre formation
Observations des chefs d'ateliers chez Rhône Poulenc à propos des opérateurs qui ont suivi les différents cycles de formation ECLER dans l'entreprise lors d'un bilan avec eux. - ECLER est un moyen extraordinaire de déblocage de l'expression et de l'imagination. Les opérateurs formés ont depuis, selon leurs agents un comportement plus ouvert et innovateur face à leurs tâches. Pour le responsable de formation ECLER présente également l'avantage d'offrir une mesure initiale et finale des performances.
M Rollet, DRH, Fruehauf-France, Usine d'Auxerre 1996
Nous avons travaillé avec...
Centres ressources illettrisme









Associations et organismes de formation en France, en Belgique et Suisse francophone










Rebond-lire Pont Evêque
ECLER est également présenté à l’université


