Références

ECLER en entreprise

ECLER est utilisée pour la formation des salariés depuis plus de 20 ans. Basée sur l’écriture personnelle, ECLER propose d’améliorer les compétences linguistiques tant au niveau du code qu’à celui de l’expression et des capacités rédactionnelles. Elle s’adresse donc à un public très large et concerne tous les niveaux de qualification au sein de l’entreprise. De plus, cette démarche place les participants dans une posture réflexive (sur la langue, l’écrit, la place et les usages des écrits professionnels) et produit des effets sur l’organisation au travail.

En 2014, un chargé d’opération, constate à la fin de sa formation que « l’expérience d’écrire en français » de manière régulière est un moyen d’aborder les situations pour les analyser et prendre du recul. Il s’exprime plus librement et plus spontanément à l’écrit comme à l’oral. Il développe de nouvelles compétences de communication et met en en place des techniques pour vérifier et réviser ses écrits numériques. Enfin, il s’organise mieux sur son poste de travail notamment pour la répartition des tâches dans le temps.

Ce qu'en disent les commanditaires....

  • "On a vu que la méthodologie de l'Atelier ECLER s'appuyait sur l'informatique pour une population qui n'avait pas l'habitude de travailler sur écrans : c'est un élément qui a contribué à nous séduire...
    L'élément le plus performant par rapport à ce qui se passait avant dans le cours de français et qu'on a la possibilité de chiffrer, c'est le taux de présence. Oui, la participation assidue au cours des stagiaires inscrits, ça c'est un bon critère !
    On a fait attention de mettre à ECLER des gens de tous niveaux de façon à ce que l'image ne soit plus : " C'est une formation pour les immigrés, pour qu'ils apprennent à lire le français ! !" On voulait que ce soit l'occasion de se perfectionner en français en vue d'entrer éventuellement dans une autre formation."


    D. Hébert, Responsable de Formation à Rhône Poulenc- Pont de Claix (1992)
  • Ils s'expriment autrement.
    Je suis impressionné par les résultats. Les cours dits "d'alphabétisation" avaient toujours été voués à l'échec. ECLER est un outil qui me paraît extraordinaire et pour lequel il faut faire de la publicité.
    J'apprécie les "compteurs formels" pour quantifier les résultats.
    Les collègues disent que maintenant c'est plus agréable de discuter avec lui et qu'ils le comprennent.
    Ce qui paraît le plus important c'est le travail sur la personne : les gens se remettent en confiance.
    Je l'ai poussé à venir : je suis surpris de sa régularité. Il est volontaire pour revenir.
    Tel ancien participant continue de progresser : il ose parler, il s'exprime mieux, il ose écrire sur le cahier...
    Après son passage à ECLER, il a accepté de commencer une autre formation


    Observations des chefs d'ateliers chez Rhône Poulenc à propos des opérateurs qui ont suivi les différents cycles de formation ECLER dans l'entreprise lors d'un bilan avec eux.
  • ECLER est un moyen extraordinaire de déblocage de l'expression et de l'imagination. Les opérateurs formés ont depuis, selon leurs agents un comportement plus ouvert et innovateur face à leurs tâches. Pour le responsable de formation ECLER présente également l'avantage d'offrir une mesure initiale et finale des performances.

    M Rollet, DRH, Fruehauf-France, Usine d'Auxerre 1996

Nous avons travaillé avec...

Centres ressources illettrisme

Associations et organismes de formation en France, en Belgique et Suisse francophone

Rebond-lire Pont Evêque

ECLER est également présenté à l’université


Les amis d'ECLER


Quelques textes de formateurs

  • 10/12/14

    Bilan de fin de formation ECLER

    Bien sûr, la démarche ECLER m’a apporté des outils, des idées, des supports, une certaine « méthode », etc. Mais ce que je retiens principalement, c’est la remise en question que cette démarche m’a permis d’avoir.

    Avec la volonté de bien faire, d’aider, de faire progresser les stagiaires, je peux parfois céder trop facilement à une solution qui n’en est pas une : faire, montrer, expliquer…

    ECLER m’a permis un « recadrage » : partir de l’apprenant, de son niveau, de son intérêt, de ses productions, de ses ressources et potentiels… Bref, re-mettre le stagiaire au centre et à l’origine de toute la démarche de formation. Les bénéfices sont multiples et j’en vois deux principaux : la valorisation de l’apprenant, et le fait, pour moi, d’être plus en adéquation avec ses besoins et ce qu’il est en mesure de travailler et d’assimiler.

    Annabelle
  • 02/12/14

    Je suis arrivée une journée après les autres en formation E.C.L.E.R. et j’ai eu quelques difficultés à raccrocher les wagons la première demi-journée. Je ne comprenais pas le sens de la démarche et où Marie-Hélène voulait nous amener.

    C’est en mettant en pratique que tout s’est éclairci. Ces temps d’échange et de partage en groupe ont été très enrichissants et m’ont rassurée. Cela m’a donné envie d’avoir plus de temps d’échanges entre sites pour partager, créer…

    Je retiens de ces 4 jours et de la démarche E.C.L.E.R ce qui fait l’essence même de notre métier, que tout part de l’apprenant, de ses besoins, de sa production, de ses réactions et de ce qu’il en fait. Les trois temps de la séance (collectif, côte-à-côte, autonomie) correspondent bien aux différents besoins des apprenants et permettent de donner du rythme aux séances de travail.

    Je retiens également que l’on peut rendre l’apprenant encore plus acteur de sa formation en le faisant participer à l’élaboration des supports et exercices. C’est sans doute plus facile de cette façon de les faire adhérer à la formation.

    Ce qui va me manquer c’est l’occasion de mettre tout cela en pratique rapidement. Je pense qu’il faut pratiquer la démarche pour se l’approprier complètement.

    Clarisse
  • Montmélian,

    Le 5 décembre 2014

    Prendre des risques,

    Écrire est au cœur de la démarche ECLER. Lorsque j’ai annoncé le temps de l’écriture personnelle pour le bilan, j’ai vu des regards inquiets et je me suis souvenue, qu’écrire était une prise de risque.

    C’est un risque que j’ai envie de prendre avec vous. Il fait partie de la formation, pour autoriser à écrire, écrivons !

    Pour écrire un bilan, recette de Montmélian

    Fermer les yeux.

    Prendre le temps de laisser venir les idées

    S’étirer, bailler, regarder autour de soi, sourire.

    Prendre les mots qui arrivent et les jeter l’un après l’autre par la fenêtre.

    Les regarder s’envoler.

    Battre les idées reçues en neige.

    Quand elles sont bien fermes, les diluer avec les mots dans l’océan des pensées.

    Laisser reposer le tout pendant 15 minutes.

    Former des petits tas, les disposer sur une feuille de cuisson.

    Faire cuire à four très doux pendant une heure.

    Déguster entre amis sans modération !

    Merci à chacune et merci à chacun de votre participation active et créatrice, merci pour votre accueil chaleureux et pour les bons petits plats que nous avons partagés ensemble.


    ECLER vous appartient, bon chemin !


    Marie-Hélène