Références bibliographiques

Dernières publications

  • Ferrand, N. (2020). Entrer dans la liberté et le plaisir d'écrire. Une pédagogie innovante et moderne pour ceux qui n'osent pas écrire. Mauritius : EIE
  • Fontaine, M., Moutteau, K. (2017). Atelier ECLER, apprendre à écrire en écrivant librement.  Bruxelles : Collectif Alpha. Accéder à la mallette pédagogique : cliquer ici
  • Ouvrage collectif. L’ombre de nos traces. Éditions Corps Puce - juillet 2015
  • Ferrand, N. (2014). Écrire pour apprendre. La démarche ECLER. Paris : L'Harmattan
  • Article de Noël Ferrand : Ecler, une méthodologie, un esprit, une pratique pour maitriser la langue à partir de l'écriture personnelle. In leseforum.ch Nr 2/2013. Lire l'article : cliquer ici 

GÉNÉRALITÉS

Philosophie - Sociologie - Psychosociologie

  • Michel SERRES :  Les cinq sens Grasset – 1990
  • J.F DORTIER (Coordonné par …) : Le cerveau et la pensée :  La Révolution des Sciences Cognitives - Ed. Sciences Humaines – 1999
  • Ph. CABIN (Coordonné par…) :  La communication, état des savoirs  - Ed° Sciences Humaines - avril 1999
  • Robert ESCARPIT : L'information et la communication, théorie générale - Hachette - octobre 1996
  • Boris CYRULNIK :
    • Les nourritures affectives -  Poche - Odile Jacob - mars 2000
    • Le murmure des fantômes – Odile Jacob, janvier 2003
  • Claude HAGEGE : Halte à la mort des langues, Odile Jacob Poche, 2002

Revues et articles

Voies livres

  • Paulo FREIRE : Le mot et le monde - Voies Livres n° 23, septembre 1989
  • Ivan ILLICHL'écrit et la pensée  - Pratique et apprentissage de l'écrit  - Voies Livres V 43, 1990
  • Hélène TROCMÉ-FABRE :  Le savoir - apprendre -  Se former 514 - mai 1994
  • Raymond MILLOT :  Emancipation, avenir d'une utopie -  Se Former 570 - 1997

Revue Sciences Humaines :

  • « La lecture »  n°82 - avril 1998
  • « L'émergence de la pensée » n°87 - octobre 1998
  • « Les représentations mentales »  n°128 - juin 2002
  • « Le monde de l’image » Hors série n° 43 – décembre 2003, janvier février 2004

Cahiers Pédagogiques

  • Cahiers Pédagogiques (58 bd Jules Verne - BP 72402 - 44324 Nantes cedex 3 - 02 40 52 36 93)
    « Lire et écrire à la première personne » n°363 - avril 1998

APPRENTISSAGES - PEDAGOGIES

Ouvrages Généraux

  • Célestin FREINET :  "Œuvres Pédagogiques" - tomes 1 et 2 Ed. établie par Madeleine Freinet Seuil - Paris - 1994
  • Philippe MEIRIEU :
    • "L' Ecole, mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée" ESF - 1986
    • "Apprendre ... Oui, mais comment ?" ESF - 1989
    • "Le choix d'éduquer" Ethique et Pédagogie Coll. Pédagogie - Ed. ESF – 1991
  • Antoine DE LA GARANDERIE : "Réussir, ça s’apprend. Les profils pédagogiques, Pédagogie des moyens d’apprendre, Comprendre et imaginer, Le dialogue pédagogique avec l’élève, Tous les enfants peuvent réussir" Bayard Compact - 2013
  • Collectif Grenoblois (J-P CHICH, M. JACQUET, ...) préfacé par A. DE LA GARANDERIE : Pratique Pédagogique de la gestion Mentale ,  Actualité pédagogique - Retz – 1991
  • Paulo FREIRE : "Pédagogie des opprimés" Ré-édition, la Découverte 2001 (première édition : Maspéro, 1974)

L'INVENTION DE L'ILLETTRISME

  • V. ESPERANDIEU - A. LION - JP BENICHOU : Des illettrés en France - Rapport au  Premier Ministre,  La Documentation Française – 1984
  • M.Th. GEFFROY :  "Lutter contre l'illettrisme",  Rapport à Madame La Ministre de l' Emploi et de la Solidarité - mars 1999
  • Yvonne JOHANNOT Préface de Régis DEBRAY :  "Illettrisme et rapport à l'écrit", PUG - 1994
  • Anne VINERIER :
    • "Combattre l'illettrisme: permis de lire, permis de vivre",  Guide pratique et méthodologique L'Harmattan - 1994
    • "Des chemins de savoirs", Scérén - CRDP Académie Orléans - Tours, 2005
  • Jean-Marie BESSE, "L'écrit, l'école et l'illettrisme" Les guides Magnard – 1995
  • Benoît HESS :  "L'entreprise face à l'illettrisme",  Les enjeux de la formation -  Anthropos, 1997
  • "Illettrisme : de l'enjeu social à l'enjeu citoyen" Coll. En toutes lettres GPLI - Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Documentation française- 1998
  • B. LAHIRE :
    • "L'invention de l'illettrisme. Rhétorique publique, éthique et stigmates" La Découverte - Paris 2000
    • "Illettrisme et monde du travail" GPLI - Ministère Emploi et Solidarité Documentation Française - avril 2000
    • A lire, deux entretiens avec B. Lahire (2015) :
      • http://www.youphil.com/fr/article/07995-illettrisme-bernard-lahire-entretien?ypcli=ano
      • http://www.lesinrocks.com/2014/09/19/actualite/lahire-11525185/
  • Vincent TROGER :  « L'école » Coll. Idées reçues - Ed Cavalier Bleu Paris - février 2001
  • Claire HEBER-SUFFRIN : « Les savoirs, la réciprocité et le citoyen » Desclée de Brouwer - 1998
  • ANLCI : "Lutter ensemble contre l'illettrisme" Cadre national de référence, septembre 2003

LECTURE - ECRITURE

Pédagogie Ouvrages généraux

  • Gaston MIALARET :  "L'apprentissage de la lecture" Coll. Sup. - PUF - 1975
  • AFL - OCDL - "Lire c'est vraiment simple quand c'est l'affaire de tous", 1982
  • Elisabeth BING :  "Et je nageai jusqu'à la page ...", Des femmes - 1982 - réédition 1993
  • Louis TIMBAL-DUCLOS :  « L'écriture créative », Retz – 1986
  • Monique EYMARD - Yvanne CHENOUF - Raymond MILLOT : Dossier  « Lire de zéro à cinq ans » AFL (Association Française pour la Lecture - Paris) – 1988
  • Dominique FILY : "L'écriture d'abord, la lecture ensuite" Syros / Alternative - L'école des parents – 1990
  • Claire BONIFACE - Odile PIMET : "Les ateliers d'écriture", Pédagogie / Retz – 1992
  • Jacques FIJALKOW : "Entrer dans l'écrit", Les guides Magnard – 1994
  • Claire BONIFACE  ( sous la direction de…) : "Premières rencontres nationales des ateliers d'écriture Interventions et actes" sous la direction de Aix en Provence - février 1993 Pédagogie / Retz - octobre 1994
  • J. BERNARDIN : "Comment les enfants entrent dans la culture écrite" Pédagogie / Retz – 1997
  • Anne SIETY : Mathématiques ma chère terreur. Hachette Pluriel (poche). 2012 (première Édition Calmann-Lévy, 2001).
  • Stella BARUK : "Comptes pour petits et grands" Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens - Les Guides Magnard - 1997
  • Véronique LECLERCQ :  "Face à l'illettrisme : enseigner l'écrit à des adultes",  Didactique du français - Ed. ESF - octobre 1999
  • C. Barré-de Miniac :  Le rapport à l'écriture. Aspects théoriques et didactiques. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion. 2000
  • Daniel Pennac : "Chagrin d'école", Gallimard - octobre 2007

Revues et articles

Voies Livres

  • "Inconscient et apprentissage de l'écrit" - Françoise DOLTO V 22 - août 1989
  • "Apprendre le lire-écrire" - Emilia FERREIRO traduit de l'espagnol par M-H LUIS V 40 - juillet 1990
  • "De la diversité dans l'apprentissage du lire-écrire" - Emilia FERREIRO traduit de l'espagnol par M-H LUIS V 79 - avril 1996
  • "Apprendre à lire pour apprendre" sous la direction de JP LEPRI Actes du stage (5 et 9/12/94 et 9 et 12/05/95) VH 6 - septembre 1995
  • "Comment le sens vient aux mots ?", Marc Derycke - V60, Mai 1992

Revue Sciences Humaines

  • "Du signe au sens" - n° 83 - mai 1998

Apprentissages Entraînements et méthodes

  • F. RICHAUDEAU - M-F GAUQUELIN : "Lecture rapide", La méthode complète Retz - 1983
  • Karine WATTIAUX : "Ecrire, devenir créateur" Pratique d'écriture en formation d'adultes Collectif d'alphabétisation - Bruxelles (Belgique), 1992
  • Guy BOURREAU : "Le langage intégré" Un visa pour l'alpha pop, Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec - 1993
  • Danielle DE KEYSER(Sous la direction de…) : "La méthode naturelle de lecture-écriture" Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte, Guide méthodologique et pratique Outils pour la formation Retz - 1999
  • Trait d'Union :  Méthode de français 1
    • ECRIRE - Apprentissage de l'écriture pour adultes (Sophie Etienne)
  • CLE International - Paris 2004

Approches complémentaires

Orthographe

  • Agnès MILLET - Vincent LUCCI - J. BILLIEZ : « Orthographe mon amour » Presses Universitaires de Grenoble - 1990
  • A. ANGOUJARD (coordonné par ...) "Savoir orthographier" Coll. Didactiques - Hachette éducation - 1994
  • Evelyne CHARMEUX "L'orthographe à l'école" Cadie – 1987

Le geste d'écrire

  • Dominique BUCHETON avec la collaboration de D. Alexandre et M. Jurado : Refonder l’enseignement de l’écriture. Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée. Paris : Retz – 2014
  • A. HEBLING : "De la calligraphie à l'écriture" , Magnard - juillet 1994

Domaines frontières

  • Gisèle GELBERT : "Lire, c'est vivre" Comprendre et traiter les troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture, Odile Jacob - janvier 1994
  • Jean-Yves REVAULT : "Ecrire pour se guérir" Les pouvoirs de l'écriture Ed. Trois Fontaines - septembre 1996
  • Bernard CADOUX :  « Ecritures de la psychose »,  Aubier / Psychanalyse - 1999

Revue "Autrement"

  • N° 128 - mars 1992 "Deuils - Vivre c'est perdre"
    Julia KRISTEVA "En deuil d'une langue" page 27

HISTOIRE

De l'écriture

  • Georges JEAN :  "Langage de signes" L'écriture et son double Découvertes - Gallimard – 1989

Revues et articles

  • « Comment est née l'écriture » Sciences et vie - hors série - juin 2002
  • Briquel-Chatonnet, F. (2005). La révolution de l'alphabet. Les collections de l’histoire, 29, 39-45.

Des langues

  • Henriette WALTER :
    • "Le français dans tous les sens" Laffont - Paris 1988 (livre de poche)
    • "L'aventure des langues en occident" Leur origine, leur histoire, leur géographie Laffont - Paris 1994
    • "L'aventure des mots français venus d'ailleurs" Laffont - Paris 1997
    • "Dictionnaire des mots d'origine étrangère" (Henriette - Gérard Walter), Larousse, mai 98
  • JF Dortier (Coordonné par…) : « Le langage Nature, histoire et usage », éditions Sciences Humaines, 2001

Revue

  • Sciences Humaines n° 126, Avril 2002 : « Les premiers hommes, nouveaux scénarios »

De la lecture et du livre

  • Yvonne JOHANNOT :  "Tourner la page : livre, rites et symboles" Jérôme Million – 1988
  • Bruno BLASSELLE :  "Histoire du livre" Vol.1 - Découvertes - Gallimard – 1997
  • Roger CHARTIER : "Le livre en révolution" Ed. textuel - Paris 1997
  • Alberto MANGUEL : "Une histoire de la lecture" Traduit de l'anglais - Actes Sud - 1998
  • Cathy FRIER : La construction du sujet lecteur-scripteur de la maternelle à l'Université : quatre temps d'une genèse. Mémoire en vue de l’habilitation à diriger des recherches en Sciences du langage dirigé par F. Grossmann. Université de Grenoble Alpes - 2014

L'ATELIER ECLER

Ecrits et publications

En collaboration

  • José CANELAS, Michel DUCOTTERD, Noël FERRAND, avec la participation de Virginie BUISSON et Philippe WURGEL : " L'immigré analphabète en situation de formation " in "Les travailleurs immigrés et (appareil de Formation Français", ATP Changement social et culturel, CNRS, 7° circonscription, 1980 / 1981.
  • José CANELAS, Michel DUCOTTERD, Noël FERRAND : " Enseignement à des adultes immigrés analphabètes: une démarche ", in Actes de Lectures n° 3 (Revue de l'Association Française de la Lecture - AFL), septembre 1983.
  • José CANELAS, Michel DUCOTTERD, Noël FERRAND : " A propos de apprentissage de la lecture par des analphabètes immigrés ", in "Migrants formation", n° 59 - décembre 1984.

Seul

  • " La formation des immigrants en France: bref rappel historique " , in Revue Internationale d'Action Communautaire n°14/54, automne 1985 p 137 à 147 (Montréal, Québec).
  • Actes de lectures (AFL) n'42 juin 1993: " l'Atelier ECLER " p 38 à 45.
  • Participation à la deuxième biennale de l'éducation et de la formation, Paris Sorbonne - 9 / 12 avril 1994: " L'Atelier ECLER, pour apprivoiser l'écrit ", p 1 à 7, et texte de référence: " Pouvoir écrire, le Pouvoir d'écrire une démarche pédagogique innovante pour des publics éloignés de l'écrit, l'Atelier ECLER ", p 1 à 19       
  • Communication à la première Université d'été organisée par la MPS de Bordeaux: " Une démarche innovante pour les apprentissages linguistiques: l'Atelier ECLER " (Septembre 1994 in "Actes...").
  • " Grenoble : écrire pour maîtriser le code " in "Le journal de l'Alpha "Lire et Ecrire" - Bruxelles, Communauté Française de Belgique, n° 87, octobre / novembre 1994, p 10 à 14.
  • " Apprendre à lire en écrivant avec des analphabètes: Le logiciel ElmoO et les analphabètes. Une illustration de la démarche de l'Atelier ECLER de la Maison de la Promotion Sociale de Grenoble " in Actes de Lectures n° 48, décembre 1995" p 24 à 29.
  • Actes du colloque de ARALE, "Société en Crise et Illettrisme", Edition Aral / Médiat 1995, intervention et restitution du travail de la commission "Écrit fonctionnel, écrit culturel", p 134 à 139.
  • " L'écriture et l'engagement du sujet: la dynamique de l'écriture personnelle ", communication au colloque international de Bruxelles "Ecriture, Attention Travaux!", 13 mai 1995 - Actes du colloque.
  • " Dynamique de l'écriture personnelle dans les apprentissages linguistiques": principes, hypothèses, références de la démarche de l'Atelier ECLER " in revue "ÉDUCATION" n° 8, Mars - mai 1996.
  • "Ecriture personnelle et apprentissages" Communication lors de la table ronde organisée à l'occasion de la remise des prix du concours régional Bibliothèque de La Part Dieu - 17/12/96
  • " L'atelier ECLER : Entrer dans l'écrit en écrivant ", in " Illettrisme: de l'enjeu social à l'enjeu citoyen ", Documentation française / GPLI, 1998, p 237
  • Janvier 98: " L'écriture et l'engagement du sujet : la dynamique de l'écriture personnelle " et " Écrire, communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir : l'Atelier ECLER " in Voies Livres, coll. Linguae  - Pratique et apprentissage des langues - L 12, Lyon, janvier 1998.
  • " La voie de l'écriture :  l'expérience de l'Atelier ECLER en entreprise" in "Illettrisme et monde du travail ", Documentation Française, Ministère de l'emploi et de la solidarité, 2000 p 321.
  • « D'illettrisme à littération : changer les mots, pour changer de point de vue » Voie Livres n°L19 - janvier 2002
  • «  L’accès à la maîtrise du lire / écrire en formation d’adultes : l’Atelier ECLER », in LIDIL (Revue de linguistique et de didactique des langues Université Stendhal de Grenoble) N° 25, 2002
  • « Formation des adultes : de l’enseignement à l’accompagnement péda-gogique », l’exemple de l’Atelier ECLER pour les acquisitions linguistique de base : parler, lire et écrire ; contribution au colloque « L’accompagnement et ses paradoxes », Abbaye de Fontevraud, Université F. Rabelais de Tours et Université Catholique d’Angers, mai 2003.
  • « Ecrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir, les outils de la communication à partir de l’écrit : l’Atelier ECLER, un outil, une méthodologie pour les apprentissages linguistiques. » Présentation synthétique d’ECLER en quatre chapitres avec des témoignages de formés, de formateurs et de commanditaires, Document 2003 – 26 pages
  • " ECLER, une démarche émancipatrice ?" in " Le journal de l'alpha" N° 145, février Mars 2005 - Lire et Ecrire, Bruxelles

Autres publications

  • Recueil de textes d’apprenants

LITTERATURE - ROMANS DIVERS

Romans divers

  • Claude ROY : "Permis de séjour" - NRF - Gallimard – 1983
  • Hassan MASSOUDY :  "Calligraphie" - Flammarion - 1993
  • Roy Lewis : « Pourquoi j’ai mangé mon père », traduit de l’anglais, pocket
  • Didier VAN CAUVELAERT : "Un aller simple" - roman - Albin Michel – 1994
  • Emmanuelle LABORIT : "Le cri de la mouette" – Coll. Vécu - Laffont – 1994
  • Ruth RENDELL :  "L'analphabète" - 1977 - traduit de l'anglais par J-M Alamagny Ed. du Masque - Paris 1995
  • Sapphire : « Push » Roman traduit de l'américain Ed. de l'Olivier / Le Seuil – 1996
  • J-Dominique BAUBY :  "Le scaphandre et le papillon" - Laffont – 1997
  • Joél GUENOUN :  "Les mots ont des visages" , - Coll. Graphisme - tomes 1 et 2 Ed. Autrement - 1998
  • Erik ORSENNA :  « La grammaire est une chanson douce » Stock - août 2001
  • Bernard Schlink : « Le liseur »,  traduit de l’allemand, Gallimard NRF, 2002
  • Agota Kristof : "L'analphabète, récit autobiographique" Ed° ZOE, Genève 2004
  • Johanna MARIN-COLES - Lydia MARIN-ROSS : "L'alphabet de la sagesse" ,  26 contes du monde entier Albin Michel Jeunesse

QUAND ILS PRENNENT LA PAROLE ET QU'ILS DEVIENNENT AUTEURS

  • Les participants des groupes moyens en lecture-écriture : Textes libres. Cheminements d’écritures en alpha. Editions du Collectif Alpha, Bruxelles - 2010
  • Collectif : Ecrire pour mieux se faire entendre. Association Lire et Ecrire, Dompierre - 2008
  • "J'écris parce que personne m'écoute" , Textes anonymes recueillis par M. Reverbel, écrivain public Ed. Curandera – 1983
  • Michèle REVERBEL :"Je vous écoute écrire" - Ed. Comp'Act – 1993
  • "La plume est à nous" , CLAP - Concours d' Ecriture – 1993
  • "Lire et écrire", Concours d'écriture Belgique - Ed. "Le journal de l'alpha" – 1996
  • "J'écris, je m'écrie" , Concours d'écriture(s) - Jeune et Santé - 1996
  • "Nous femmes de pécheurs en Méditerranée" : Coll. Indigo/côté femmes et fondation pour le progrès de l'Homme – 1997
  • "L'écrin à paroles" : Ass. 1901 - Troyes – 1999
  • "Paroles de lycéens" : présentées par M. Landier-Cadoux - LP H. Fabre (38400 St Martin d' Hères)
  • "J'en ai marre de me retenir" , Vivre et l'écrire jeunes - L'Harmattan – 1993
  • "Les voyageurs du minimum",  Paroles de Grenoblois - ouvrage collectif Ed. Levez l'encre – 1999
  • "Brins d'écrits, Couleurs de vies" , 10 ans d'écriture à l'atelier ECLER - MPS - 1998

LIVRES OUTILS POUR LES FORMATEURS

  • BONNARD :
    • "Code du français courant" grammaire seconde, première, terminale Magnard - 1983
    • "Procédés annexes d'expression" stylistique, rhétorique, poétique Magnard – 1983
  • FASOLA - LYANT "Grammaire turbulente du français contemporain" , Coll. Mots - Ed. Ramsay – 1984
  • J-Louis FOURNIER :  "Grammaire française et impertinente" Ed. Payot – 1992
  • M-L CHALARON - R. ROESCH :  "La grammaire autrement" , Sensibilisation et pratique PUG - FLEM - février 1992
  • D. ABRY - M-L CHALARON - J. VAN EIBERGEN :  "Présent, passé, futur"grammaire des premiers temps PUG - FLEM - février 1992
  • Y. DELATOUR - D. JENNEPIN et al :  "Grammaire du français" , Cours de civilisation française de la Sorbonne Hachette - FLE – 1993
  • Pierre LAMAILLOUX et al :  "Fabriquer des exercices de français" Hachette Education - Didactique - 1993
  • Pierre Frenkiel : " 90 jeux d'écritures", Faire écrire un groupe (Préface de Michel Lobrot), Chronique Sociale - Avril 2005
  • Odile Pimet : "Le goût des mots", Guide pour l'animation d'ateliers d'écriture pour public peu francophone et peu lecteur IBIS Rouge, Edition
  • Denyze TOFFOLI : « Le plaisir de communiquer »,  Ibis rouge éditions, 2008
  • Abry, D. & Chalaron, M.-L. (2004). 
    • La grammaire des premiers temps. Préparation au DELF. Volume 1. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
    • La grammaire des premiers temps. Volume 2. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
  • Descotes-Genon, C., Morsel, M.-H. & Richou, C. (1997). L’exercisier. L’expression française pour le niveau intermédiaire. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
  • Marinez, Y. Fenech, J. (2004). Mémoriser l'orthographe des mots courants, enfants, adolescents et adultes. Exercices et corrigés. Paris : Retz.
  • Wullaert , M. & Lesimple, M. (2000). Le lire. Un outil pour l’apprenant et pour le formateur. Orléans : CRIA 45.

Études et recherches sur l’écrit, l'écriture et la formation des adultes

  • Adami, H. (2009). La formation linguistique des migrants. Paris : CLE International.
  • Barré-De Miniac, C. (2004). Introduction. La littéracie : constantes et variations. In C. Barré-De Miniac, C. Brissaud, & M. Rispail, (Ed.), La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture (pp. 7-18). Paris : L'Harmattan.
  • Dabène, M. (1992). Compétences scripturales et pratiques d'écriture. In J.-M. Besse, M.-M. de Gaulmyn, D. Ginet & B. Lahire (Ed.), L'illettrisme en questions (pp. 101-107). Lyon : Presses universitaires de Lyon.
  • Bourgain, D. (1992). Normes et écritures. De quelques représentations recueillies auprès de personnels dits « de basse qualification ». In J.-M. Besse, M.-M. De Gaulmyn, D. Ginet & B. Lahire (Ed.). L'illettrisme en questions (pp. 163-179). Lyon : Presses Universitaires de Lyon.
  • Frier, C
    • (1992). Les représentations sociales de l'illettrisme. Analyse des discours de la presse. In J.-M. Besse, M.-M. de Gaulmyn, D. Ginet & B. Lahire (Ed.), L’ « illettrisme » en questions (pp. 47-57). Lyon : Presses Universitaires de Lyon.
    • (2002) Rapport à l’écrit et parcours d’insertion. LIDIL, 25, 85-10.
    • (2006) Passeurs de lecture. Lire ensemble à la maison et à l'école. Paris : Retz. 
    • (2016)
--> Sur le chemin des textes, comment s'approprier l'écrit de l'enfance à l'âge adulte. Toulouse : PUM

  • Goody, J.

    • (1979). La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage. Paris : Les Editions de Minuit.
    • (2007). Pouvoirs et savoirs de l’écrit. Paris : La Dispute.


  • Guernier, M.-C., Sautot, J.-P. (Ed.) (2017). Former des adultes à l'écrit. Questions didactiques pour la professionnalisation des formateurs. Dijon : Raison et Passions 
  • Guernier, M.-C., Rivière, V.  (2012). Pratiques de formation à la lecture-écriture des adultes en parcours d'insertion. Enjeux didactiques et institutionnels. LIDIL, 45. En ligne : cliquer ici
  • Guibert, R. (2003). Former des écrivants. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
  • Lahire, B.

    • (1993). La raison des plus faibles. Rapport au travail, écritures domestiques et lecture en milieux populaires. Lille : Presses Universitaires de Lille.
    • (1995). Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Paris : Seuil / Gallimard.
    • (2000). Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l' « échec scolaire » à l'école primaire. Lyon : Presses Universitaires de Lyon.


  • Tomassone R. (Ed.) (2001). Grands repères culturels pour une langue : le français. Paris : Hachette.

  • Ouvrages généraux : illettrisme et formation

    • Dumet, T
      • (2009). Illettrisme et formation de base. L'épreuve des contradictions. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, Université de Lille.
      • (2010). Analyser les situations d’enseignement et d’apprentissage : l’exemple d’une formation dite « de base ». Savoirs, 24, 59-77.

    Publications sur langage, travail et formation