Qui sommes-nous ?

Nous avons une longue expérience de la formation des adultes, notamment dans le domaine des compétences clés. Nous transmettons les fruits de notre expérience de praticien.ne.s, nos savoirs et savoir-faire. La formation de formatrices et formateurs ECLER nous a permis de nous rencontrer. Nous nous sommes trouvé.e.s en harmonie avec les valeurs sous-jacentes et la philosophie de l’apprentissage qui structure cette démarche.
Au-delà de la formation à ECLER qui nous est commune, nos compétences complémentaires nous permettent d’intervenir dans différents champs de la formation des adultes : logico-mathématiques, analyse des pratiques, posture de la formatrice, du formateur, intervention en entreprise et ses spécificités et apport de la recherche sur l’apprentissage (neurosciences, didactique de l’écrit, …).
  • Contacter
  • Noël Ferrand

    Concepteur d’ECLER
    Formateur d’adultes, spécialisé dans la transmission de la langue et de ses codes pour l’écrire, la lire et la parler, j’ai été depuis les années 70 passionné par ce travail. Confrontant la pratique et la théorie au cours d’une maîtrise en sciences de l’éducation, j’ai toujours cherché les moyens de rejoindre l’apprenant.e dans sa singularité, ses savoirs, ses questions, sa richesse.
    Après 15 ans d’expérience, d’essais et de tâtonnements ECLER est arrivé comme un fruit mur (cliquer ici pour lire la « Genèse d’ECLER ») permettant d’ancrer l’apprentissage sur l’énergie personnelle de chacun et chacune et « ré-enchantant » mon métier pour encore une quinzaine d’années. Puis vint le temps tout aussi passionnant du partage de cette expérience à travers la formation des formatrices et formateurs. Aujourd’hui, beaucoup de graines ont été semées ; ceux et celles qui s’inscrivent dans cette dynamique l’adaptent, l’enrichissent et continuent de la faire vivre …

    En lire plus
    J’ai été formateur salarié à MPS Formation de Grenoble – Saint Martin d’Hères de 1971 à 2003. Une parenthèse de 3 années (1973-1976), au cours desquelles j’ai fait une formation de tôlier-chaudronnier en Formation Professionnelle des Adultes (FPA) et travaillé en entreprise comme ouvrier tôlier.
    J’ai a été confronté tout au long de mon activité de formateur à des publics adultes peu ou jamais scolarisés, français ou étrangers, en quête de formations favorisant leur insertion sociale et professionnelle.
    D’abord investi dans les apprentissages linguistiques (71-73), quand je reviens à la formation en 1976 ce sont les disciplines techniques et mathématiques qu’on me demande de prendre en charge : dessin technique, raisonnement logique, mathématiques, travaux pratiques en atelier. Un souci constant et transversal, celui des mots et de la trace écrite pour formaliser les apprentissages dans ces différents domaines d'intervention.
    Dans la même période, maîtrise en Sciences de l'Education à Grenoble, et réflexion approfondie, en équipe pluridisciplinaire de formateurs, sur les spécificités de l'intervention pédagogique avec des adultes.
    Retour à l'enseignement linguistique en 1985, et naissance en 1988 de la démarche ECLER, fruit de 15 années d'expérience, de la confrontation entre la pratique de la formation des adultes et la réflexion théorique.
    Adaptée en entreprise cette démarche a été reconnue performante chez Rhône Poulenc à Pont de Claix (38) ; Fruehauf à Auxerre (89) ; Rossignol (38) ; Barriol et Dalière (42) ECLER en Entreprise
  • Marie-Hélène Lachaud

    Membre du PF ECLER, formatrice de formateurs et formatrices
    Consultante-formatrice indépendante, docteure en sciences du langage, praticienne d’ECLER et des techniques de l'entretien d'explicitation, je suis habilitée à la formation de formatrices et formateurs ECLER par Noël Ferrand. Je développe une approche qui invite à définir les contenus de formation à partir des acquis des personnes. En savoir plus sur mes activités : cliquer ici
  • Contacter
  • Contacter
  • Catherine Blanc

    Membre ressource
    Ma posture de coach et de formatrice, mes 20 ans d’expériences et mon envie d’être en perpétuelle évolution m’amènent à accompagner des personnes et des équipes dans des champs différents : social, territorial, économie sociale et solidaire, entreprises et également toute personne en démarche personnelle et « ou » professionnelle.
    Cet accompagnement vit à travers 3 axes :
    • Accompagner la croissance des personnes et des équipes et par conséquent la croissance de celles qu’ils accompagnent.
    • Transmettre des compétences de formateur au travers d’un Parcours de Croissance « Transmettre autrement ».
    • Proposer des ateliers, des formations, des temps d’échanges pour que la formation et l’ouverture soient accessibles à chacun quelques soient ses environnements sociaux et professionnels.
  • France Fontaine

    Praticienne et formatrice de formateurs et formatrices ECLER au Collectif Alpha à Bruxelles

  • En savoir plus sur le Collectif Alpha : cliquer ici et des projets menés par France Fontaine : cliquer ici
  •  
  • Anoushka Dufeil

    Praticienne et formatrice de formateurs et formatrices ECLER à Lire et Écrire Bruxelles

  • Professeure de FLE depuis 2009, j’ai étudié les Sciences Politiques (IEP de Lille) puis les science du Langage (université de Grenoble) puis enseigné le FLE à des publics divers, d’expatrié·es européen·nes à des étudiant·es américain·es, en passant par des primo-arrivant·es ou un public alpha bruxellois. J’ai découvert ECLER en arrivant au Maitre Mot en 2016, je m’y suis formée dans la foulée et depuis lors j’ai continué à animer des ateliers et à transmettre cette méthodologie à d’autres collègues.
    Depuis 2015, je suis également formatrice en questions de genre et d'égalité femmes-hommes, et j’interviens à ce titre dans des associations et campus universitaires, et depuis 2019 je suis également professeure de yoga. Ce qui nourrit et relie ces différents aspects de ma vie professionnelle est une passion pour l’échange, l’apprentissage et la transmission, dans une perspective de lutte contre les inégalités structurelles et de co-construction des savoirs.


  • Émilie Hendrick

    Praticienne et formatrice de formateurs et formatrices ECLER à Lire et Écrire Bruxelles

    Formée en didactique des langues étrangères, je suis active depuis 2006 en formation d’adultes à Bruxelles. J’ai travaillé pendant 5 ans en alphabétisation, avec des groupes de femmes peu ou pas scolarisées. J’enseigne également à des adolescents en difficulté avec la langue.
    Actuellement, je travaille avec un public scolarisé (au moins jusqu’à la fin du primaire), dans des groupes souvent très hétérogènes. J’anime des ateliers ECLER depuis plusieurs années et j’y ai rencontré de nombreuses valeurs qui correspondent à ce qui m’anime : la valorisation des apprenant·e·s, l’autonomie, la différenciation, l’ancrage des apprentissages dans la réalité des besoins des apprenant·e·s. En tant que responsable d’équipe, j’ai eu l’occasion depuis quelques années, de former des animateurs et formateurs travaillant avec les publics enfant et adulte précarisés à différents sujets autour de l’animation et de la formation.
  • Isabelle Gorius-Ferrand

    Membre, praticienne et formatrice de formateurs et formatrices ECLER en France
  •  
    J'ai été formée à la démarche ECLER en 1999. Je travaille depuis 1998 dans la formation pour adultes et ECLER a imprégné ma posture d'accompagnatrice pédagogique. J'interviens auprès d'adultes qui ont été scolarisés en France ou à l'étranger, d'autres qui n'ont jamais pris le chemin de l'école dans leur enfance. Depuis une dizaine d'années, j'utilise également la démarche ECLER avec de jeunes collégiens en difficulté avec l'écrit.
    Ce qui me fascine dans cette démarche, c'est ce qu'elle enclenche au delà de l'apprentissage linguistique : pacification avec l'écrit, valorisation, confiance en soi, plaisir, ... Cette croissance personnelle m'intéresse et me permet de faire des liens avec des formations de sensibilisation que j'ai faites en parallèle : Analyse Transactionnelle, Communication Non Violente, Ennéagramme, ... 

  • contacter
  • Marie Le Moing-Heubert

    Membre associée, praticienne ECLER
    Dans mes pratiques professionnelles et bénévoles, mes valeurs ont croisé celles d'ECLER dont j'aime diffuser le parfum auprès de différents publics.
    Accompagnant des jeunes et des adultes en situation de handicap depuis plusieurs années, j'utilise cette approche en encourageant la co-construction d'outils d'apprentissage personnalisés. Actuellement conseillère en insertion professionnelle rattachée à la plateforme ACTI+ Lieusaint (UGECAM Iles-de-France / 77), je conserve des fonctions de psychopédagogue. J'ai également adapté E.C.L.E.R. à des enfants (Association l'E.C.L.E.R. des Bosserons / 91). Le public présentant des troubles d'apprentissage peut également s'en saisir (mémoire de DU Troubles des apprentissages).
    Humaniste, souple et favorisant la (re)prise de confiance, E.C.L.E.R. continuera à accompagner mes projets.