Qui sommes-nous ?

Nous avons une longue expérience de la formation des adultes, notamment dans le domaine des compétences clés. Nous transmettons les fruits de notre expérience de praticiens, nos savoirs et savoir-faire. La formation de formateurs ECLER nous a permis de nous rencontrer. Nous nous sommes trouvés en harmonie avec les valeurs sous-jascentes et la philosophie de l’apprentissage qui structure cette démarche.
Au-delà de la formation à ECLER qui nous est commune, nos compétences complémentaires nous permettent d’intervenir dans différents champs de la formation des adultes : logico-mathématiques, analyse des pratiques, posture du formateur, intervention en entreprise et ses spécificités et apport de la recherche sur l’apprentissage (neurosciences, didactique de l’écrit, …).
  • Contacter
  • Noël Ferrand

    Concepteur d’ECLER
    Formateur d’adultes, spécialisé dans la transmission de la langue et de ses codes pour l’écrire, la lire et la parler, j’ai été depuis les années 70 passionné par ce travail. Confrontant la pratique et la théorie au cours d’une maîtrise en sciences de l’éducation, j’ai toujours cherché les moyens de rejoindre l’apprenant dans sa singularité, ses savoirs, ses questions, sa richesse.
    Après 15 ans d’expérience, d’essais et de tâtonnements ECLER est arrivé comme un fruit mur (cliquer ici pour lire la « Genèse d’ECLER ») permettant d’ancrer l’apprentissage sur l’énergie personnelle de chacun et « ré-enchantant » mon métier pour encore une quinzaine d’années. Puis vint le temps tout aussi passionnant du partage de cette expérience à travers la formation des formateurs. Aujourd’hui, beaucoup de graines ont été semées ; ceux qui s’inscrivent dans cette dynamique l’adaptent, l’enrichissent et continuent de la faire vivre …

    En lire plus
    J’ai été formateur salarié à MPS Formation de Grenoble – Saint Martin d’Hères de 1971 à 2003. Une parenthèse de 3 années (1973-1976), au cours desquelles j’ai fait une formation de tôlier-chaudronnier en Formation Professionnelle des Adultes (FPA) et travaillé en entreprise comme ouvrier tôlier.
    J’ai a été confronté tout au long de mon activité de formateur à des publics adultes peu ou jamais scolarisés, français ou étrangers, en quête de formations favorisant leur insertion sociale et professionnelle.
    D’abord investi dans les apprentissages linguistiques (71-73), quand je reviens à la formation en 1976 ce sont les disciplines techniques et mathématiques qu’on me demande de prendre en charge : dessin technique, raisonnement logique, mathématiques, travaux pratiques en atelier. Un souci constant et transversal, celui des mots et de la trace écrite pour formaliser les apprentissages dans ces différents domaines d'intervention.
    Dans la même période, maîtrise en Sciences de l'Education à Grenoble, et réflexion approfondie, en équipe pluridisciplinaire de formateurs, sur les spécificités de l'intervention pédagogique avec des adultes.
    Retour à l'enseignement linguistique en 1985, et naissance en 1988 de la démarche ECLER, fruit de 15 années d'expérience, de la confrontation entre la pratique de la formation des adultes et la réflexion théorique.
    Adaptée en entreprise cette démarche a été reconnue performante chez Rhône Poulenc à Pont de Claix (38) ; Fruehauf à Auxerre (89) ; Rossignol (38) ; Barriol et Dalière (42) ECLER en Entreprise
  • Marie-Hélène Lachaud

    Formatrice de formateurs ECLER et consultante en didactique et linguistique
    Praticienne d’ECLER et formée aux techniques d'explicitation, je suis habilitée à la formation de formateurs ECLER par Noël Ferrand. Je développe une approche formative basée sur la dimension réflexive de l'écriture. Cette approche invite à revisiter la manière d’appréhender les besoins de formation à partir des acquis de l’expérience.
    En savoir plus sur mes activités : cliquer ici
  • Contacter
  • Contacter
  • Catherine Blanc

    Membre ressource
    Ma posture de coach et de formatrice, mes 20 ans d’expériences et mon envie d’être en perpétuelle évolution m’amènent à accompagner des personnes et des équipes dans des champs différents : social, territorial, économie sociale et solidaire, entreprises et également toute personne en démarche personnelle et « ou » professionnelle.
    Cet accompagnement vit à travers 3 axes :
    • Accompagner la croissance des personnes et des équipes et par conséquent la croissance de celles qu’ils accompagnent.
    • Transmettre des compétences de formateur au travers d’un Parcours de Croissance « Transmettre autrement ».
    • Proposer des ateliers, des formations, des temps d’échanges pour que la formation et l’ouverture soient accessibles à chacun quelques soient ses environnements sociaux et professionnels.
  • Kristine Moutteau

    Formatrice de formateurs ECLER
    Je pratique ECLER depuis environ 23 ans auprès des groupes en alphabétisation à Bruxelles.
    Ma formation de base : agrégée de l'enseignement secondaire inférieur.
    J’ai donné une quinzaine de formations de formateurs à Bruxelles et à Namur. Actuellement, notre travail grammatical à partir de la "roue de la grammaire" et l'autocorrection qui peut en découler sont étroitement liés à l'atelier ECLER.
  • Marie Le Moing-Heubert

    Membre associé
    Mon parcours se dessine entre activités associatives bénévoles autour de l'écrit et activité de formatrice salariée d'abord en accompagnement de projets socio-professionnels puis en (re) mise à niveau.
    J'accompagne, depuis 2000, un public d'adultes (17/55 ans environ) en situation de handicap au Centre de Réadaptation Professionnelle UGECAM de Coubert (77). Dans mes pratiques, mes valeurs ont croisé celle de Potentialis (approche par les potentiels forts et le développement de la créativité) et d'ECLER dont j'aime particulièrement diffuser le parfum.
    En 2015, j'ai créé l'association l'"ECLER" des Bosserons à Brunoy (91). Instauration et développement d'un festival d'écriture tout public dans ma ville. Adaptation de l'approche ECLER à des enfants à partir de 7 ans en atelier.
    Et maintenant ? "Voyageur, le chemin se fait en marchant" (champs de Castille, Antonio Machado)... et en écrivant.