Formations des formateurs et formatrices

Programme des formations ECLER Les formations sont assurées par des membres du Pôle formateurs et formatrices habilité.e.s à la transmission d'ECLER : cliquer ici pour lire la charte.  Les contenus  prennent appui sur l’expérience des participant.e.s. Les apports théoriques et méthodologiques sont articulés aux pratiques des formateurs et des formatrices. Les participant.e.s sont invité.e.s à vivre ECLER : l’animation est basée sur l’alternance d’échanges, de synthèse et de mise en situation, individuellement et en sous-groupe. Nous sommes particulièrement attentifs et attentives à l'accessibilité, nous adressons un questionnaire en amont des formations afin de nous signaler toutes demandes spécifiques liées à un handicap ou non. Si besoin, vous pouvez également contacter Marie-Hélène Lachaud, référente handicap.

Entrer dans l’écrit avec ECLER

  • Introduction à ECLER

    1 JOUR
    Au terme de cette journée introductive, les participant.e.s auront une vue d’ensemble de la démarche ECLER à travers des documents et des cas issus de la formation. Ils auront la possibilité de mettre en œuvre des éléments méthodologiques pour faciliter l’entrée dans l’écrit.
  • Les fondamentaux d'ECLER

    4 JOURS (2 x 2 jours)
    Cette formation permet de s’approprier la démarche et les outils d’ECLER et d’avoir une première approche de l’évaluation. L’intersession est prévue pour mettre en pratique la méthodologie et les outils présentés lors des 2 premiers jours. Au 3ème jour, la mise en commun des pratiques permet d’approfondir les fondamentaux d’ECLER.
  • Formation complète à la démarche ECLER

    6 JOURS (3 x 2 jours ou 2 x 3 jours)
    Les objectifs de la formation complète sont de s’approprier la démarche, les outils de formation et d’évaluation d’ECLER. Les intersessions ainsi que des temps d’échanges et d’analyse des pratiques permettent de les transposer au contexte d’intervention des participants.
  • Les outils de l'évaluation

    2 JOURS
    Ce module est complémentaire à celui qui présente les fondamentaux d’ECLER (4 jours). Il permet de s’approprier les outils de l’évaluation et du suivi individualisé.
  • ECLERcie : analyse des pratiques

    1 JOUR
    Cette journée s’adresse aux formateurs et formatrices qui ont participé à la formation aux fondamentaux et à la formation complète d’ECLER, 4 ou 6 jours.
    Elle consiste à partager et à mutualiser les pratiques afin d’apporter des solutions pour faciliter les interventions de formation.
    Ponctuée par des apports théoriques et méthodologiques, cette journée permet de réfléchir ensemble et peut donner lieu à la recherche de nouvelles modalités d’intervention et à la création de nouveaux supports de formation.

Autres formations de formateurs
basées sur ECLER

  • Compter - Calculer – Repérer

    Programme et inscriptions : nous contacter
  • Développer des compétences à l’écrit

    Quelles articulations entre approches issues de la pédagogie Freinet (MNLE, ECLER) et la perspective actionnelle ?
    Programme et inscriptions : nous contacter
  • 10/12/14

    Bilan de fin de formation ECLER

    Bien sûr, la démarche ECLER m’a apporté des outils, des idées, des supports, une certaine « méthode », etc. Mais ce que je retiens principalement, c’est la remise en question que cette démarche m’a permis d’avoir.

    Avec la volonté de bien faire, d’aider, de faire progresser les stagiaires, je peux parfois céder trop facilement à une solution qui n’en est pas une : faire, montrer, expliquer…

    ECLER m’a permis un « recadrage » : partir de l’apprenant, de son niveau, de son intérêt, de ses productions, de ses ressources et potentiels… Bref, re-mettre le stagiaire au centre et à l’origine de toute la démarche de formation. Les bénéfices sont multiples et j’en vois deux principaux : la valorisation de l’apprenant, et le fait, pour moi, d’être plus en adéquation avec ses besoins et ce qu’il est en mesure de travailler et d’assimiler.

    Annabelle
  • 02/12/14

    Je suis arrivée une journée après les autres en formation E.C.L.E.R. et j’ai eu quelques difficultés à raccrocher les wagons la première demi-journée. Je ne comprenais pas le sens de la démarche et où Marie-Hélène voulait nous amener.

    C’est en mettant en pratique que tout s’est éclairci. Ces temps d’échange et de partage en groupe ont été très enrichissants et m’ont rassurée. Cela m’a donné envie d’avoir plus de temps d’échanges entre sites pour partager, créer…

    Je retiens de ces 4 jours et de la démarche E.C.L.E.R ce qui fait l’essence même de notre métier, que tout part de l’apprenant, de ses besoins, de sa production, de ses réactions et de ce qu’il en fait. Les trois temps de la séance (collectif, côte-à-côte, autonomie) correspondent bien aux différents besoins des apprenants et permettent de donner du rythme aux séances de travail.

    Je retiens également que l’on peut rendre l’apprenant encore plus acteur de sa formation en le faisant participer à l’élaboration des supports et exercices. C’est sans doute plus facile de cette façon de les faire adhérer à la formation.

    Ce qui va me manquer c’est l’occasion de mettre tout cela en pratique rapidement. Je pense qu’il faut pratiquer la démarche pour se l’approprier complètement.

    Clarisse
  • Montmélian,

    Le 5 décembre 2014

    Prendre des risques,

    Écrire est au cœur de la démarche ECLER. Lorsque j’ai annoncé le temps de l’écriture personnelle pour le bilan, j’ai vu des regards inquiets et je me suis souvenue, qu’écrire était une prise de risque.

    C’est un risque que j’ai envie de prendre avec vous. Il fait partie de la formation, pour autoriser à écrire, écrivons !

    Pour écrire un bilan, recette de Montmélian

    Fermer les yeux.

    Prendre le temps de laisser venir les idées

    S’étirer, bailler, regarder autour de soi, sourire.

    Prendre les mots qui arrivent et les jeter l’un après l’autre par la fenêtre.

    Les regarder s’envoler.

    Battre les idées reçues en neige.

    Quand elles sont bien fermes, les diluer avec les mots dans l’océan des pensées.

    Laisser reposer le tout pendant 15 minutes.

    Former des petits tas, les disposer sur une feuille de cuisson.

    Faire cuire à four très doux pendant une heure.

    Déguster entre amis sans modération !

    Merci à chacune et merci à chacun de votre participation active et créatrice, merci pour votre accueil chaleureux et pour les bons petits plats que nous avons partagés ensemble.


    ECLER vous appartient, bon chemin !


    Marie-Hélène