Formations des formateurs et formatrices
Programme des formations ECLER
Les formations sont assurées par des membres du Pôle formateurs et formatrices habilités à la transmission d'ECLER : cliquer ici pour lire la charte. Les apports théoriques et méthodologiques sont articulés aux pratiques des formateurs et des formatrices. Les personnes sont invitées à vivre ECLER, l’animation est basée sur l’alternance d’échanges, de synthèse et de mise en situation, individuellement et en sous-groupe. Nous sommes particulièrement attentifs et attentives à l'accessibilité, nous adressons un questionnaire en amont des formations afin de nous signaler toutes demandes spécifiques liées à un handicap ou non. Si besoin, vous pouvez nous contacter.
Au 16/07/2024 :
plus de 800 personnes ont participé à une formation ECLER
6 mois ou plus après avoir participé à la formation ECLER (4 ou 6 jours), plus de 76 % des formateurs et formatrices pratiquent l'écriture personnelle
plus de 90 % des personnes sont très satisfaites de l'animation qui a eu lieu au Centre ressources illettrisme 07 26 à Valence (26) en 2023
Les fondamentaux d'ECLER
4 JOURS (2 x 2 jours)
Cette formation permet de s’approprier la démarche et les outils d’ECLER et d’avoir une première approche de l’évaluation. L’intersession est prévue pour mettre en pratique la méthodologie et les outils présentés lors des 2 premiers jours. Au 3ème jour, la mise en commun des pratiques permet d’approfondir les fondamentaux d’ECLER.Formation complète à la démarche ECLER
6 JOURS (3 x 2 jours ou 2 x 3 jours)
Les objectifs de la formation complète sont de s’approprier la démarche, les outils de formation et d’évaluation d’ECLER. Les intersessions ainsi que des temps d’échanges et d’analyse des pratiques permettent de les transposer au contexte d’intervention des participants.ECLERcie : analyse des pratiques
2 JOURS ou plus, animés par un membre du Pôle formateurs et formatrices ECLER
Ces journées s’adressent aux formateurs et formatrices qui ont participé à la formation aux fondamentaux et à la formation complète d’ECLER, 4 ou 6 jours.
Elle consiste à partager et à mutualiser les pratiques afin d’apporter des solutions pour faciliter les interventions de formation.
Ponctuée par des apports théoriques et méthodologiques, cette journée permet de réfléchir ensemble et peut donner lieu à la recherche de nouvelles modalités d’intervention et à la création de nouveaux supports de formation.Accompagner les apprentissages de l'écrit des personnes avec troubles "dys"
2 JOURS, animés par Marie-Hélène Lachaud
Programme : cliquer ici