Publication - Former les personnes de premiers niveaux de qualification l'A.L.P.E.S., 45 ans d'histoire

 



 


Voilà pour l'histoire une nouvelle heureuse : celle d'un Organisme de formation associatif qui, depuis la loi de 1971 sur la formation continue a su traverser les aléas des politiques publiques et des crises internes  en trouvant toujours une sortie par le haut. Cette dynamique institutionnelle est portée par une équipe solide et motivée, adossée à une section syndicale militante et responsable qui a su mobiliser son conseil d'administration et garder la confiance des différentes instances impliquées dont les Facultés Catholiques de Lyon.

Une écriture multiple, celle des acteurs de cette histoire au cours de ce presque demi-siècle : des plus anciens qui ont participé à la naissance de l'Organisme, aux plus récents qui le projettent aujourd'hui vers l'avenir. Un travail d'équipe donc qui reflète bien l'esprit qui a prévalu tout au long de ces 45 années, pour créer, innover, construire et assurer la pérennité de cette association au milieu des tempêtes qu'elle n'a  pas manqué de traverser !

Ce qu'il faut d'abord retenir c'est la fidélité à un projet fondateur ainsi qu'aux valeurs qui le portent : être au service des personnes les moins qualifiées, les plus éloignées de l'emploi.

C'est aussi la priorité donnée à la qualité pédagogique : maintenir coûte que coûte des conditions de travail correctes pour les formateurs (ratio temps de face à face/temps de travail)  sans sacrifier pour autant l'équilibre financier. Un challenge gagné par la recherche de financements différenciés notamment auprès des entreprises.

Ce livre intéressera au premier chef tous ceux qui ont de près ou de loin vécu l'aventure de la formation continue des adultes depuis la loi de 1971, formateurs, financeurs, politiques : une période qui a vu naître et disparaître quantité d'organismes comparables, dont celui de la Maison de la Promotion Sociale (MPS) de Grenoble.

Un ouvrage solide, bien construit avec des tableaux chronologiques en facilitant l'accès, une table des matières, un glossaire bien utile pour ceux qui ne seraient pas familiers du jargon de la formation, une bibliographie sélective…

Une association qui est devenue au fil du temps une référence à l'échelon national et fait bénéficier de son expertise les associations/organismes qui le souhaitent par les formations  de formateurs et/ou l'accompagnement à la mise en place de projets

Un ouvrage qui apporte un souffle d'optimisme dans le paysage toujours fragile de la formation des publics en difficulté d'insertion socio-culturelle et peu qualifiés. Espérons qu'il  ranimera  la flamme de l'enthousiasme  chez tous ceux qui y sont engagés !

Noël Ferrand

0 commentaires