ECLER en entreprise

Ce qu'en disent les commanditaires....

"On a vu que la méthodologie de l'Atelier ECLER s'appuyait sur l'informatique pour une population qui n'avait pas l'habitude de travailler sur écrans : c'est un élément qui a contribué à nous séduire...
L'élément le plus performant par rapport à ce qui se passait avant dans le cours de français et qu'on a la possibilité de chiffrer, c'est le taux de présence. Oui, la participation assidue au cours des stagiaires inscrits, ça c'est un bon critère !
On a fait attention de mettre à ECLER des gens de tous niveaux de façon à ce que l'image ne soit plus : " C'est une formation pour les immigrés, pour qu'ils apprennent à lire le français ! !" On voulait que ce soit l'occasion de se perfectionner en français en vue d'entrer éventuellement dans une autre formation."
D. Hébert, Responsable de Formation à Rhône Poulenc- Pont de Claix (1992)

____________________________________________________________

ECLER est un moyen extraordinaire de déblocage de l'expression et de l'imagination. Les opérateurs formés ont depuis, selon leurs agents un comportement plus ouvert et innovateur face à leurs tâches. Pour le responsable de formation ECLER présente également l'avantage d'offrir une mesure initiale et finale des performances.

M Rollet, DRH, Fruehauf-France, Usine d'Auxerre 1996
__________________________________________________________________________________

Observations des chefs d'ateliers chez Rhône Poulenc à propos des opérateurs qui ont suivi les différents cycles de formation ECLER dans l'entreprise lors d'un bilan avec eux.

* Ils s'expriment autrement.
*Je suis impressionné par les résultats. Les cours dits "d'alphabétisation" avaient toujours été voués à l'échec. ECLER est un outil qui me paraît extraordinaire et pour lequel il faut faire de la publicité.
* J'apprécie les "compteurs formels" pour quatifier les résultats.
* Les collègues disent que maintenant c'est plus agréable de discuter avec lui et qu'ils le comprennent.
* Ce qui paraît le plus important c'est le travail sur la personne : les gens se remettent en confiance.
* Je l'ai poussé à venir : je suis surpris de sa régularité. Il est volontaire pour revenir.
* Tel ancien participant continue de progresser : il ose parler, il s'exprime mieux, il ose écrire sur le cahier...
* Après son passage à ECLER, il a accepté de commencer une autre formation