Déontologie


À mi-chemin entre l'écrit fonctionnel et l'écrit culturel, l'écrit personnel est une voie d'accès à la maîtrise des codes de l'écrit (écriture / lecture) présente dans les démarches de formation continue.

S'approprier les codes en prenant possession de sa propre écriture, voilà un programme à double détente : découvrir et intégrer les règles de l'écriture en écrivant, et se transformer soi-même par l'acte même d'écrire, puis par la communication de son écrit aux autres.


Les valeurs qui nous réunissent

  • L’autonomie des apprenant.e.s est l’objectif de toute formation. Elle se développe par la confiance en soi, la reconnaissance des compétences développées et des savoirs acquis.
  • L’apprenant.e est au centre du dispositif d’apprentissage avec les acquis de son expérience, son histoire personnelle, ses racines et ses aptitudes. Le rôle de la formatrice ou du formateur est d’accompagner l’apprenant.e en lui proposant une démarche et des outils qui vont lui permettre d’atteindre ses propres objectifs.
  • En entrant dans la démarche, l'apprenant.e se l'approprie et peut la mettre en œuvre en dehors de la formation.
  • La motivation s’enracine avec les besoins, les désirs et les projets de chacune et chacun. La réponse formative prend appui sur cette motivation pour permettre l’adhésion de l’apprenant.e et favoriser les apprentissages.
  • Les activités proposées, le processus et les outils doivent avoir du sens et être compris par celle et celui qui les utilise. Ils doivent permettre de développer de nouveaux savoirs et savoir-faire transférables dans la vie personnelle et professionnelle des apprenant.e.s.
  • L’apprentissage ne peut être efficace que si l’apprenant.e s’y engage activement. Il importe qu’elle ou il prenne conscience que dans une démarche d’apprentissage elle ou il est actrice ou acteur, co-responsable et co-constructrice ou co-constructeur (cf. Equale : « apprendre à apprendre »).
  • Apprendre est un plaisir qui inclut travail et contraintes.