L'écrit



L'écrit (Écrire/lire) est intégré dans nos sociétés comme un mode naturel de communication, de transmission d'informations dans tous les domaines de notre vie : lien social, profession, administration, loisirs, culture. Ecrire et lire apparaissent donc comme des nécessités aussi fondamentales que se nourrir ou respirer. Ces capacités conditionnent pour chacun de nous, aujourd'hui plus qu'hier, la possibilité de trouver notre place singulière dans la société et d' y être reconnu : c'est l'exercice même de notre citoyenneté qui est en jeu dans un système à visée démocratique. Le fonctionnement social "ordinaire" fait l'hypothèse que ces capacités sont également partagées par tous.

Or, c'est loin d'être le cas : "le rapport sur l'illettrisme" de 1984  a largement contribué à la prise de conscience de cette réalité. Cependant, le terme "illettrisme" en catégorisant une partie seulement des publics demandeurs de formation linguistiques sous une étiquette fortement connotée négativement, rend difficile la résolution du problème qu'il prétend identifier.

Aujourd'hui, "l'écrire/lire" est exigé de tous et tous ne l'ont pas à leur disposition : le droit à la langue sous toutes ses composantes (parler, écrire et lire) devrait être le premier à être pris en considération dans le cadre de la formation continue, dont la loi de 1971 a posé les prémices. Comment combler l'écart entre l'hypothèse et la réalité ?

Engagé dans la formation des adultes comme  formateur depuis 1971, je connais bien l'ensemble des publics en difficulté avec la langue française. Diplômé en Sciences de l'éducation après une formation généraliste en sciences humaines, j’ai confronté mon expérience à la théorie et j’ai conçu depuis 1988 une démarche d'apprentissage linguistique à partir de l'écriture personnelle (L'Atelier ECLER). Cette démarche est aujourd’hui diffusée par la formation de formateurs en France, Suisse, Belgique et même en Ecosse. Environ 500 formatrices et formateurs ont été formés à ce jour (2011).

Noël Ferrand - Janv. 2011

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